Finance Fiction : En Bande Organisée


29/11/2013 par Therese 1 réponse (1)

En bande organiséeEn Bande Organisée est une fiction politico-financière.  Haletant comme un roman policier, ce livre nous fait vivre la crise de la dette européenne à travers sept protagonistes, impliqués au sein de l’Etat français, de la presse et des banques. Grâce à des flashcodes qui renvoient à des articles de presse, des sites de référence et des vidéos en ligne, le roman montre la part de la réalité dans la fiction. Il nous livre ainsi une analyse critique de la crise de la dette tout en nous faisant passer un bon moment ! 

Qui gouverne notre économie ? C’est à cette question, pas triviale du tout, que Flore Vasseur propose une réponse, sa réponse, à travers un roman de fiction politico-financière. Pour cela, l’auteur met en scène sept quadras français : un haut fonctionnaire du ministère des finances ; un directeur de la communication dans une grande banque nommée Folman Pachs; trois consultants, l’une en communication, le deuxième en stratégie bancaire et le troisième en technologie ; une femme au foyer et une journaliste d’une télévision nationale.

Issus du même sérail, une même promotion de l’école de commerce HEC, ces personnages sont tous impliqués, à divers titres, directement ou indirectement, dans la résolution de la crise de la dette européenne qui commence par la crise grecque en 2010. On assiste à leur quotidien. On les voit s’affairer ‒ chacun dans l’ombre de son ministre, de son PDG, ou de son client ‒ à essayer de traiter un flot incessant de nouvelles et de dossiers qui sont autant de casse-têtes politiques et financiers. Harassés jusqu’au « burn-out », désillusionnés, ils apparaissent à la fois comme des acteurs décisifs et des esclaves consentants d’un système qui les dépasse complètement.

Sont-ils manipulés par une force obscure, supérieure ? L’intrigue le laisse penser. On n’en dira pas plus pour ne pas tuer le suspens. Disons que cette intrigue pourrait nous tenter de classer ce roman dans la catégorie des « théories du complot », des « on ne nous dit pas tout », « on nous manipule » etc. où les « on », ces forces obscures, sont toujours les autres, préférablement des étrangers, les riches, les juifs, les arabes, la CIA, la World Company etc. A Finance Pratique, on est pas friands des théories du complot, toujours réductrices, souvent stériles, et parfois dangereuses, quand elles désignent arbitrairement un groupe à la vindicte populaire.

Heureusement, ce roman, s’il force souvent le trait, est très intéressant et prenant. D’une part, parce qu’il brosse des portraits riches et vivants qui interpellent le lecteur. On voit ainsi comment nos protagonistes œuvrent «en bande organisée», en collusion de groupe, sans même avoir besoin de se concerter. Ils se protègent les uns les autres. Ils laissent leur ambition, les intérêts de leur clique et ceux de leur employeur cannibaliser leur vie personnelle au point de négliger leur famille. Leur manipulation n’est possible que parce qu’ils renoncent à prendre du recul, à exercer leur liberté de penser et à assumer leur responsabilité au lieu de l’abdiquer dans celle du groupe.

D’autre part, et c’est la principale originalité de cette finance fiction, le roman partage avec le lecteur une partie de la riche documentation sur laquelle il est basé. Grâce à des flashcodes placés en marge du texte, on peut consulter en ligne des actualités, des vidéos et des analyses se rapportant aux faits réels évoqués dans le roman. Chacun peut ainsi juger de la réalité des manipulations financières que le livre dénonce – sa principale accusation portant sur comment les gouvernements et les banques ont conspiré pendant des années pour masquer l’endettement des Etats, aggravant la fragilité du système financier jusqu’à provoquer la crise. Il est important d’ouvrir les yeux et de s’intéresser aux causes de cette crise qui va continuer de nous affecter dans notre quotidien pour de nombreuses années.

Donc un roman agréable à lire comme un thriller, en plus subtil, profond et très instructif. Recommandé !

En complément, lisez aussi notre interview de l’auteur, Flore Vasseur, une femme hors du commun, qui explique ce qui la pousse à écrire de la finance-fiction et comment elle gère ses finances personnelles en accord avec ses principes.

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

A propos Therese

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

Une réflexion au sujet de « Finance Fiction : En Bande Organisée »

  1. Ping : Décrypter la finance, Interview de Flore Vasseur | Finance Pratique - Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*