Date limite de déclaration d’impôt sur le revenu 2013 Calendrier 2014


23/03/2014 par Therese Réagir (0)

Date limite de déclaration d'impôt sur le revenuLe gouvernement a publié le calendrier 2014 des déclarations d’impôt sur le revenu 2013. La déclaration en ligne bénéficie de 1 à 3 semaines de délai par rapport à la déclaration papier. Elle est simplifiée et il sera même possible de valider sa déclaration pré-remplie depuis son mobile.  De quoi ne plus jamais louper les dates limites !

Comme toujours, on saute de joie à l’approche de la saison des déclarations d’impôt sur le revenu. Non 🙁 ?

Importance de respecter la date limite de déclaration d’impôt

Pour mémoire, un retard de déclaration entraîne en principe une majoration d’impôt de 10%, plus des intérêts de retard si le retard de déclaration occasionne un retard de paiement. Il est donc important de respecter les délais !

  • La déclaration papier, par courrier ou au guichet du service des impôts jouit de délais assez brefs, sachant que, dans le pire des cas, on pourrait ne recevoir la déclaration pré-remplie que 15 jours avant la date limite de dépôt.
  • La déclaration en ligne, par Internet ou sur mobile bénéficient est due, selon les départements, 1 à 3 semaines après la date limite de déclaration papier – sans doute pour éviter que tout le monde se connecte en même temps.
  • Les déclarations des personnes résidant à l’étranger ont des dates limites propres, que ces déclarations soient envoyées par courrier ou Internet,

Toutes les dates limites s’entendent avant minuit, le cachet de la poste faisant foi pour les déclarations papier :

  • Mercredi 9 avril 2014 : Début de la réception des formulaires de déclaration papier qui peut durer jusqu’à début mai.
  • Mercredi 16 avril 2014 : Ouverture du service de déclaration en ligne.
  • Mardi 20 mai 2014 : Date limite de déclaration papier pour toute la France.
  • Mardi 27 mai 2014 : Date limite de déclaration en ligne pour les départements 1 à 19.
  • Mardi 3 juin 2014 : Date limite de déclaration en ligne pour les départements 10 à 49.
  • Mardi 10 juin 2014 : Date limite de déclaration en ligne pour les départements 50 à 974.
  • Lundi 16 juin 2014 : Date limite de déclaration pour les personnes résidant à l’étranger dans la zone : Europe,  pays du littoral méditerranéen, Amérique du Nord et en Afrique
  • Lundi 30 juin 2014 : Date limite de déclaration pour les personnes résidant à l’étranger dans un autre pays du monde.

Les nouveautés 2014 de la déclaration d’impôt sur le revenu 2013

Les nouveautés concernent principalement la déclaration en ligne que le service des impôts veut encourager car elle est beaucoup plus rapide, moins prône aux erreurs et beaucoup moins chère pour l’Etat.

  • Il n’y a plus qu’une seule version du formulaire de déclaration, papier et en ligne, au lieu des deux versions, normale et simplifiée, des années précédentes.
  • l’accès en ligne est simplifié. Il suffit maintenant de son identifiant et d’un mot de passe pour accéder à son espace Particulier. Cet espace personnalisé permet à chacun de retrouver ses documents fiscaux (avis, déclarations), de faire ses déclarations et ses paiements. Il est aussi accessible aux personnes qui n’ont pas déclaré en ligne.
  • la déclaration en ligne est mieux assistée. Tous les formulaires annexes, par exemple pour déclarer un changement de situation ou de nouveaux revenus, sont directement accessibles depuis le formulaire de déclaration. Les informations pertinentes sont pré-remplies. Les corrections sont facilitées.
  • Une estimation de l’impôt est calculée en ligne.
  • Un accusé de réception et un courriel de confirmation de la déclaration en ligne sont adressés. C’est une amélioration bienvenue !
  • Une application de déclaration mobile est disponible pour les contribuables n’ayant aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie. On peut même opter pour le 100% mobile et recevoir ses avis d’imposition sur son smartphone.

Conclusion

Les déclarations préremplies et les déclarations en ligne facilitent énormément la déclaration d’impôt sur le revenu. Il n’y a donc plus de raison de manquer les dates limites. Malgré tout, un oubli est vite arrivé. Bonnes pratiques :

  • Entrez tout de suite les dates qui vous concernent dans votre calendrier, avec si possible des rappels automatiques par email ou SMS.
  • Examinez le plus tôt possible votre déclaration pré-remplie, en ligne dès le 19 avril. Ne validez pas aveuglément. Il peut toujours y avoir des erreurs.
  • Si vous n’avez jamais encore utilisé votre accès en ligne, n’attendez pas que le délai de déclaration papier soit passé pour vérifier que vous pouvez le faire.
  • Enfin si vous déclarez en ligne, n’attendez pas le dernier moment du dernier jour, les systèmes sont très encombrés ce jour-là et vous n’êtes pas à l’abri d’une interruption de connexion ou autre panne de matériel.

Bon courage !

PS. Vous pouvez aussi consulter le calendrier des dates limites de paiement des impôts.

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

A propos Therese

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*