Frais bancaires (1) : bien moins chers en ligne


17/03/2015 par Therese 2 réponses (2)

FraisBancairesBAnqueEnLigneMoinsCheresVérifier et comparer ses frais bancaires peut permettre d’économiser des centaines d’euros. Ce post présente 4 outils pour comparer les tarifs des banques et une conclusion simple : les banques en lignes sont beaucoup moins chères !

Vérifier ses frais bancaires

Vous avez les moyens de vérifier les frais que votre banque vous facture. En effet, depuis la crise de 2008, des lois successives ont imposé plus de transparence sur les frais bancaires. Aujourd’hui, toute banque doit :

  • Publier ses tarifs dans des brochures disponibles au guichet et en ligne. Les frais les plus courants sont standardisés de manière à être comparables d’une banque à l’autre.
  • Fournir à chaque client un relevé mensuel et un relevé annuel des frais facturés.
  • Annoncer à chaque client tout changement de tarif au moins deux moins à l’avance − ce qui lui donne le temps, le cas échéant, de fermer son compte sans frais.

Quatre outils pour comparer les tarifs bancaires

Des services facilement accessibles en ligne permettent de comparer les tarifs des banques à partir de ses besoins. Voilà comment :

  • Ils définissent des « paniers » de frais standards (tenue de compte, carte de paiement, compte Internet, retraits au distributeur, virements,  prélèvements, commissions d’intervention) pour différents profils de consommateurs (âge, intensité d’usage, région).
  • Ils entrent les données de plus d’une centaine de banques qui couvrent plus de 80% de l’offre des banques de réseau (qui ont des agences « en dur »), banques d’assureur et banques purement en ligne.
  • Ils classent les résultats du moins cher au plus cher, selon les profils de consommateurs. Même si les profils ne sont pas parfaits, ils permettent de trouver les offres les plus pertinentes.

Quatre outils paraissent particulièrement informatifs :

  1. Les classements de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). Cette association de défense des consommateurs classe 140 banques région par région selon 3 profils de consommateurs d’après les tarifs au 1 février 2015. Le rapport entier et des fiches par région peuvent être téléchargés gratuitement.
  2. Le comparateur en ligne du Monde. Ce comparateur affiche les frais de plus de 130 banques pour 6 profils de consommateurs : jeune inactif, jeune actif, employé, cadre, cadre supérieur, sénior sans Internet. Avantage : gratuit et pas besoin de rentrer ses données. Tarifs de janvier 2015.
  3. Le comparateur en ligne de l’association de consommateur Que Choisir. Réservé aux abonnés, ce comparateur à but non lucratif propose les meilleures offres parmi les offres de 126 banques en fonction de critères de profil, d’utilisation et de localisation géographique.
  4. Le comparateur en ligne de Panorabanques. Ce comparateur indépendant propose les meilleures offres parmi les offres de 150 banques, selon les réponses des utilisateurs à un certain nombre de critères de profil et d’usage. Il permet d’entrer en relation directement avec les banques choisies – service pour lequel il sera rémunéré par les banques – mais ne transmet pas vos données si vous ne le désirez pas.

Le tout Internet est beaucoup moins cher

La première conclusion qui s’impose de ces comparaisons est que les écarts de tarifs d’une banque à l’autre sont très importants, jusqu’à 10 fois plus pour un même service. Il est donc parfaitement possible de faire des économies !

La deuxième est que les banques en ligne sont 4 fois moins chères que les banques de réseau. Ces nouvelles banques pratiquement purement en ligne, telles que Boursorama Banque, e.LCL, Fortuneo, Hello Bank, ING Direct et Monabanq offrent de nombreux services gratuits pour attirer les clients : gestion de compte, carte bancaire, commissions d’intervention… et bien sûr accès Internet ! Au final, l’écart entre les frais moyens facturés par ces banques et ceux pratiqués par les banques de réseau est impressionnant. Attention toutefois : la gratuité est souvent liée à des conditions telles qu’un montant minimum de dépôt sur le compte ou de dépense sur la carte…

Bien sûr, la relation d’un client à sa banque ne se résume pas aux frais bancaires. Le service d’une banque uniquement en ligne, sans agence, est différent du service des banques de réseau. Même si certains le trouvent meilleur, par exemple pour les horaires étendus des conseillers téléphoniques, le service exclusivement en ligne peut ne pas convenir à d’autres personnes.

Mais cela vaut la peine de se demander si les services qu’on reçoit sont à la hauteur des frais facturés. Si ce n’est pas le cas, il est intéressant d’utiliser les outils à sa disposition pour trouver une meilleure banque, et économiser éventuellement plusieurs centaines d’euros.

 

En tant qu’utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l’information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

A propos Therese

En tant qu’utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l’information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

2 réflexions au sujet de « Frais bancaires (1) : bien moins chers en ligne »

  1. Benoît

    Mes cousins m’ont récemment parlé des banques en ligne. Cependant, cet article date de 2 ans. Est-ce que ces organismes présents sur le Net sont toujours aussi avantageux en 2017 ?
    À bientôt

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    1. Therese Auteur de l’article

      @Benoit. Oui les banques en ligne sans réseau physique restent plus avantageuses, surtout pour les opérations du quotidien.

      Répondre

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