Dates limites de déclaration d’impôt 2015 – revenu 2014


19/03/2015 par Therese 3 réponses (3)

Dates limite de déclaration d'impôt 2015 - revenus 2014Le calendrier des dates limites de déclaration d’impôt 2015 pour la déclaration des revenus 2014 est paru hier. Mieux vaut rentrer tout de suite les dates pertinentes dans son agenda, surtout si on a opté pour le zéro papier.

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a publié les dates limites de déclaration d’impôt 2015 pour la déclaration des revenus 2014. C’est un calendrier simplifié puisque les dates limites de déclaration des contribuables résidant hors de France sont alignées sur celles de ceux qui résident en France.

  • Mercredi 15 avril 2015 : ouverture du service de déclaration en ligne.
  • Début avril – début mai 2015 : envoi des déclarations papier pré-remplies aux contribuables qui n’ont pas opté pour ne plus les recevoir.
  • Mardi 19 mai 2015 : date limite de dépôt des déclarations au format papier, au guichet du service des impôts ou par la poste, le cachet du guichet ou de la poste faisant foi.
  • Mardi 26 mai 2015 à minuit : date limite de déclaration en ligne pour les résidents des départements 01 à 19 (zone 1).
  • Mardi 2 juin 2015 à minuit : date limite de déclaration en ligne pour les résidents des départements 20 à 49 (zone 2).
  • Mardi 9 juin 2015 à minuit : date limite de déclaration en ligne pour les résidents des départements 50 à 974/976 (zone 3) et pour les contribuables résidant à l’étranger.

La résidence est bien sûr la résidence fiscale qui doit être votre résidence habituelle.

Avantages de la déclaration en ligne

Plus d’un tiers des contribuables ont déclaré leurs revenus en ligne l’année dernière, convaincus par les avantages suivants :

  • Possibilité de vérifier ses données dès le 15 avril, date d’ouverture du 15 avril 2015, c’est à dire sans attendre la réception éventuelle de la déclaration papier pré-remplie.
  • Délai supplémentaire de dépôt de 1 à 3 semaines, selon le lieux de résidence fiscale, par rapport à date limite de dépôt des déclaration papier.
  • Facilité pour compléter la déclaration grâce à l’accès en ligne aux formulaires de déclaration annexes pour les revenus commerciaux, libéraux, agricoles, revenus fonciers, réductions d’impôt etc. Ceux qui déclarent leurs revenus au format papier doivent se procurer ces formulaires à l’avance ou les télécharger en ligne et les imprimer.
  • Accusé de réception et courriel de confirmation : vous pouvez sauvegarder votre déclaration au format PDF ainsi qu’un accusé de réception comme preuve du dépôt de votre déclaration. Vous recevez également un email de confirmation.
  • Calcul du montant de l’impôt : vous pouvez calculer immédiatement le montant de votre impôt au vu des éléments que vous avez déclarés.

Eviter tout retard de déclaration

Un retard de déclaration entraîne une majoration de 10 % de l’impôt . Mieux vaut donc éviter tout retard.

Rappel des bonnes pratiques :

  • Entrez tout de suite les dates qui vous concernent dans votre calendrier, avec si possible des rappels automatiques par email ou SMS. C’est particulièrement important si vous avez opté pour ne plus recevoir la déclaration papier pré-remplie dont la réception vous aurait rappelé l’échéance à venir.
  • Vérifiez le plus tôt possible votre déclaration pré-remplie, en ligne dès le 15 avril. Ne validez pas aveuglément. Il peut toujours y avoir des erreurs.
  • Préparez-vous à compléter votre déclaration pré-remplie, par exemple pour déclarer vos dons ou dépenses donnant droit à des réductions d’impôt. Cela prend toujours plus de temps qu’on ne croit de rassembler tous les éléments.
  • Si vous n’avez jamais encore utilisé votre accès en ligne ou si vous avez un nouveau moyen d’accès comme le mobile, n’attendez pas que le délai de déclaration papier soit passé pour vérifier que vous pouvez le faire. Non seulement vous avez besoin de vos identifiants, mais il y a aussi des contraintes techniques: les mobiles ne permettent que les déclarations simplifiées; les ordi nécessitentla compatibilité avec javascript et ne pas bloquer les pop-ups.
  • Si vous déclarez en ligne, n’attendez pas le dernier moment du dernier jour, les systèmes sont très encombrés ce jour-là et vous n’êtes pas à l’abri d’une interruption de connexion ou autre panne de matériel.

Bon courage 😉!

Sujet connexe : Dates limites de paiement des impôts 2015

 

 

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

A propos Therese

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

3 réflexions au sujet de « Dates limites de déclaration d’impôt 2015 – revenu 2014 »

  1. Triste

    Pour info, j’ai depose une declaration au guichet de mon service d’impots qui m’ont remis une photocopie de la premiere page de la 2042 avec leur cachet et la date. A ma surprise, trois mois plus tard je recois une mise en demeure de deposer ma 2042 qui parait-il n’a pas ete enregistre. Le service d’impots m’informe alors que le cachet de leur guichet n’a aucune valeur et que je dois faire une nouvelle declaration avec la date de novembre comme date de depot.

    Répondre
    1. Therese Auteur de l’article

      @Triste Stupéfaite par cette information. Je ne trouve pas d’information indiquant qu’il est obligatoire d’envoyer sa déclaration par la poste (ce qui est précisé pour les résidents étrangers) et pourquoi le guichet l’a-t-il prise si cela n’a aucune validité ? J’espère que cela va se régler pour vous sans pénalités ! Merci pour l’info en tous cas. Je vais vérifier et corriger

      Répondre
  2. Ping : Dates des avis d'imposition 2015 - Finance Pratique - Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*