Mettre l’argent au service de son bien-être – Philippe Geffroy


02/09/2015 par Therese 2 réponses (2)

Mettre l'argent au service de son bien-êtreDans « 12 principes pour mettre l’argent au service de son bien-être », Philippe Geffroy, coach et thérapeute, livre les principes d’une relation saine à l’argent qui permet d’atteindre l’indépendance financière −un optimum entre sécurité et liberté. A lire !

« L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître ». Le proverbe est connu et il est généralement tenu pour vrai : il faut mettre l’argent à son service et non pas être au service de l’argent. Mais comment faire ?

En améliorant notre relation à l’argent et en l’intégrant de façon équilibrée et sereine dans un véritable projet de vie, c’est en résumé la réponse proposée par Philippe Geffroy dans « 12 principes pour mettre l’argent au service de son bien-être ».

Ce livre ne fait pas partie des nombreux livres qui font miroiter des solutions illusoires pour « devenir riche rapidement »… et qui n’enrichissent généralement que leur auteur.

C’est un livre de développement personnel qui intègre centralement la relation à l’argent, une dimension la plupart du temps totalement ignorée par les psychologues. On peut affirmer sans exagérer que 90% des français gagneraient à améliorer leur relation à l’argent et donc à lire ce livre. En effet, comme je l’ai déjà évoqué ici, notre système éducatif, les médias et notre société en général ne favorisent pas une relation saine à l’argent. Au contraire, entre diabolisation et idolâtrie de la richesse, notre culture véhicule des croyances contradictoires, erronées, et, au final, très handicapantes pour bien gérer son argent.

Ce livre concerne donc tout un chacun qui veut être « au clair avec l’argent », avec comme objectif d’atteindre la prospérité, soit un niveau d’indépendance financière favorable à son bien-être, y compris le bien-être émotionnel. Il aidera également beaucoup ceux qui ont des « problèmes d’argent » manifestes comme : le surendettement, les dépenses compulsives, l’avarice, la cupidité, la jalousie, l’incapacité à gagner de l’argent ou à se faire payer, les conflits d’argent dans le couple ou la famille, le sentiment d’impuissance face à la gestion financière…

Structuré pédagogiquement, avec des exercices, des invitations à la réflexion et des résumés, le livre guide le lecteur à travers les 12 principes d’une relation saine et efficace à l’argent,

Ecrit simplement, il est particulièrement conseillé aux jeunes actifs qui commencent à constituer leur patrimoine. Il leur évitera sans doute bien des erreurs ! Plus généralement, en ces temps d’incertitude économique où beaucoup de médias surfent sur la peur, c’est un livre qui ramène aux fondamentaux et encourage chacun à agir pour son bien-être.

En voici un bref résumé :

Développer une relation saine à l’argent

Une relation saine à l'argentCette première partie coache le lecteur sur les fondations mentales d’une bonne relation à l’argent :

  1. Comment se libérer du conditionnement créé par certaines croyances handicapantes par rapport à l’argent telles que « L’argent est sale » ou « Ce n’est pas bien de demander ».
  2. Comment se forger une vision positive de la richesse, un projet de vie qui vous donne confiance et énergie.
  3. Comment développer une attitude responsable pour avoir le courage d’agir, de faire des choix, de prendre des risques.

Constituer son capital

Constituer un capitalCette partie guide le lecteur sur les différentes sources de revenu qui permettent de se constituer un capital.

  1. Comment identifier ses talents (« Faites ce que vous aimez ») pour choisir un travail qui sera toujours plus profitable, plus créateur de valeur qu’un travail subi.
  2. Comment optimiser le rendement (résultat/effort) de son travail.
  3. Comment diversifier ses sources de revenu non salarié par différents types d’investissement y compris les placements immobiliers.

Contrôler ses dépenses

Contrôler ses dépensesPas de mystère : pour s’enrichir, il faut dépenser moins qu’on ne gagne. Cette section est consacrée à :

    1. Mesurer ses dépenses et favoriser les « dépenses gagnantes », celles qui rapportent à terme.
    2. Echapper au piège de l’hyperconsommation et réduire progressivement et imperceptiblement ses dépenses.
    3. Etre clair sur ses priorités et épargner systématiquement pour soi et les projets du couple ou de la famille à moyen ou long terme (« Payez-vous d’abord »).

Faire fructifier pour rayonner

Faire fructifier son patrimoineCette section traite de comment faire fructifier son patrimoine, tout en rayonnant autour de soi avec générosité :

  1. Apprendre les fondamentaux pour investir et atteindre l’indépendance financière – un état qui allie sécurité et liberté.
  2. Financer ce qui fait sens pour soi. Faire circuler l’argent créateur de richesse.
  3. Agir pas à pas : dépasser les mauvaises excuses, la procrastination, et l’auto-sabotage.

A lire aussi

J’ai interviewé Philippe Geffroy à plusieurs reprises, notamment pour un entretien en avant-première sur les problèmes d’argent, un des aspects du livre commenté ci-dessus. Cet article a eu beaucoup de succès et je le recommande à nouveau.

Psychologie des problèmes d’argent : entretien avec Philippe Geffroy, 27 mars 2015

5 clés d’un bon rapport à l’argent : entretien avec Philippe Geffroy, 1 mars 2014

En tant qu’utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l’information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

A propos Therese

En tant qu’utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l’information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

2 réflexions au sujet de « Mettre l’argent au service de son bien-être – Philippe Geffroy »

  1. Ping : Responsable de son argent - Entretien avec Philippe Geffroy - Finance Pratique - Le blog

  2. Kevin

    Super article, bravo. Ce livre me semble vraiment bien. Je suis certain qu’il aidera pas mal de personnes qui veulent apprendre à mieux gérer leur budget, moi y compris. 🙂 J’ai bien envie de l’acheter !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*