4 conseils aux femmes pour leur avenir financier


21/09/2016 par Therese Réagir (0)

Les femmes et l'argentL’association internationale de femmes cadres PWN a produit un documentaire qui incite les femmes à prendre en main leurs finances afin d’améliorer leur avenir et celui de leur famille. Les conseils prodigués dans ce film sont pertinents pour tous, femmes et hommes. Synthèse en 4 points.

Seulement 1% des richesses mondiales appartiennent aux femmes et il n’existe aucun pays au monde où le salaire des femmes est vraiment égal à celui des hommes. En France, les femmes gagnent encore 20% de moins que les hommes alors qu’elles sont en moyenne plus diplômées.

L’association PWN est une association internationale dont la mission est l’accomplissement professionnel des femmes. Ces femmes diplômées de 42 ans en moyenne sont pour la plupart des mères de famille qui occupent des postes à responsabilité en même temps qu’elles élèvent leurs enfants. Même pour ces femmes privilégiées, l’argent reste un sujet parfois difficile. Par exemple, les deux tiers d’entre elles ne demandent pas d’augmentation même si elles s’estiment sous-payées.

Partant de ces constats, PWN  a lancé un vaste travail de recherche. sur le rapport des femmes à l’argent. Ulrike Lehmann, Corinne Albert et Corinne Hirsch ont fait aboutir cette recherche sous la forme d’un film documentaire « Women & Money » (Les femmes et l’argent) que vous pouvez visionner ci-dessous.

Les conseils partagés dans ce documentaire par les expertes en conseils financiers et les femmes entrepreneurs, salariées ou retraitées qui témoignent de leur expérience sont pertinents pour tous, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, cadres ou non. Ces conseils sont en accord avec la philosophie de responsabilité et d’indépendance financière de Finance Pratique. Je vous en propose ma synthèse en 4 points :

  1. Prendre conscience de la nécessité d’agir
  2. Démystifier l’argent
  3. Se fixer des objectifs personnels
  4. S’informer et agir

1)    Prendre conscience de la nécessité d’agir

Inégalités de revenu homme femmeLes différences de salaire homme femme ne sont pas toujours visibles, surtout en début de carrière. Les jeunes femmes ont même parfois l’illusion qu’elles ne sont pas concernées. Pourtant les inégalités persistent et leurs conséquences sont lourdes.

A force d’être engagées avec des salaires plus bas, d’être moins vite augmentées, et de s’arrêter ou de travailler à temps partiel pour s’occuper des enfants, les femmes s’appauvrissent, surtout en cas de famille monoparentale. Tous les chiffres qui suivent sont les derniers chiffres INSEE.

  • Les femmes gagnent 20% moins que les hommes : L’écart se réduit grâce aux lois pour l’égalité. Mais la progression est très lente ; les lois ne sont pas toujours appliquées.
  • Leur patrimoine financier est inférieur de 37% à celui des hommes : Trop de femmes ne gagnent pas le surplus qui leur permettrait de se constituer une épargne.
  • Leur retraite est inférieure de 27% à celle des hommes : Pire, si on exclut les pensions de réversion que touchent les veuves, les femmes touchent en moyenne 897 euros de retraite de droit direct, soit 44% de moins que les hommes qui touchent 1 600 euros.

La leçon à tirer de ces chiffres est une leçon valable pour tous : il faut prendre conscience de sa situation financière dans un environnement plus large et un horizon plus long. On réalise alors l’importance d’agir sans attendre.

2)    Démystifier l’argent

Il faut savoir prendre des risqueAu-delà des conditions sociales et économiques, la culture, les stéréotypes et l’histoire familiale créent des croyances qui influencent notre capacité à prendre en main notre avenir financier.

On a souvent abordé ici le sujet des croyances négatives ou limitatives sur l’argent. Ces croyances déclenchent des émotions qui guident nos comportements de façon plus ou moins consciente. Ainsi l’avare agit par peur irraisonnée de manquer, tandis que la personne dépensière ne trouve son identité que dans la consommation.

Certaines croyances limitatives affectent plus particulièrement les femmes. Exemples :

  • La plupart des femmes ont peur de demander une augmentation. Manque de confiance en soi, crainte d’être vue comme difficile ou trop ambitieuse…
  • Les femmes sont parfois trop conservatrices. La prudence est une qualité quand elle n’est pas bloquante. Ainsi pour entreprendre il ne faut pas avoir peur de se projeter dans un avenir incertain. Pour gagner plus que le Livret A, il faut savoir pendre des risques.

Pour démystifier l’argent, se libérer des croyances négatives, il est nécessaire d’en parler, de s’informer et d’agir.

3)    Se fixer des objectifs personnels

Se fixer des objectifs financiersL’argent n’est pas un but en soi mais un moyen d’atteindre des objectifs qui motivent et permettent d’avancer. Sans but, on arrive facilement… à rien !

Chaque personne doit se fixer des objectifs personnels en fonction de ses besoins, de son profil psychologique et de sa situation économique, familiale et sociale. Par exemple, une jeune femme active épargnera pour constituer l’apport personnel d’un achat immobilier et, dès 35 ans, réservera une partie de son épargne pour un plan retraite.

4)    S’informer, agir

S'informer et agirPlus on évite les questions d’argent, plus on les trouvera complexes et rébarbatives. Mais si, au contraire, on se familiarise avec ces questions en s’informant, en en parlant, en prenant conseil et en faisant des expériences, alors non seulement on atteindra ses objectifs mais on y trouvera aussi du plaisir !

Par exemple, si on prépare sa demande d’augmentation en s’informant sur la politique de l’entreprise et les salaires comparables du secteur, si on fait un bilan de ses compétences et de ses résultats, on aura moins de stress pendant l’entretien et plus de chances d’obtenir ce que l’on demande.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les Femmes et l’Argent et profiter des conseils financiers des expertes et des femmes de PWN, regardez le film ci-dessous.
Attention : Certains courts passage du film sont en anglais non sous-titré.

 

Crédits photo : Depositphoto, Finance Pratique, Snapshots du film Women & Money réalisé par Héloise Morel http://heloise-morel.com

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

A propos Therese

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*