La finance alternative existe : 10 exemples


12/12/2017 par Therese 1 réponse (1)

Une autre finance existeExplorer la finance alternative est plus productif que se plaindre de la banque traditionnelle. Dix exemples innovants de finance alternative, responsable et solidaire étaient représentés récemment à un évènement organisé par le Crédit Municipal et l’association Financement Participatif France.

Je n’ai pas eu beaucoup de temps en ce moment pour écrire dans ce blog et je le regrette bien. J’ai même tardé à répondre à de nombreux commentaires. Milles excuses ! Pour me rattraper, j’ai mis en image 10 références de sites de finance alternative et de finance responsable et solidaire présentées le 25 novembre 2017 lors de la conférence organisée par le Crédit Municipal sur le thème: « Mon argent, quel impact ? »

Ce qui suit est largement tiré du compte-rendu de l’évènement. Ce n’est qu’un échantillon des alternatives innovantes qui existent et méritent votre attention.

Le Crédit Municipal

Le Crédit Municipal de Paris lutte depuis sa création en 1637 contre les prêts usuriers grâce au prêt-sur-gage qui est une bouée de secours pour de nombreuses personnes en difficulté.

Crédit Municipal de Paris

Financement Participatif France

L’association Financement Participatif France rassemble les plateformes de crowdfunding unies par un code de conduite qui implique accessibilité, transparence et traçabilité des fonds. Elles permettent à l’investisseur de redonner du sens à son argent… et aussi d’en gagner !

Association Financement Participatif France

Finansol

Le label Finansol atteste véritablement du caractère solidaire d’un produit financier. Il labellise par exemple des produits d’épargne solidaire qui financent l’habitat dit « très social » à destination des populations en situation de précarité. Le risque de ces produits n’est pas plus grand que celui du financement d’autres formes d’habitat social.

Le label Finansol

La Nef

Depuis 1978, La Nef permet à ses épargnants et sociétaires d’investir de manière éthique et de s’engager localement. La Nef pratique aussi le financement participatif en partenariat avec des plateformes. Elle est en permanente recherche d’outils innovants pour permettre aux particuliers de s’investir.

La Nef

Miimosa

Miimosa est un site de financement participatif par don et don avec contrepartie en nature, dédié à l’agriculture et à l’alimentation. Les contributeurs reçoivent des services et des produits inédits et exclusifs (miam!).

Miimosa

Mirova

Mirova est une société de gestion qui gère l’épargne solidaire du groupe Banque Populaire. Ses produits sont placés pour 5% à 10% en investissement solidaire et le reste en Investissement Socialement Responsable (ISR). La part solidaire est limitée par la législation mais représente quand même des sommes importantes.Mirova, société de gestion

Entrepreneurs du Monde

Entrepreneurs du monde, est une ONG active dans la microfinance solidaire et dans le financement, entre autres, de l’accès à l’énergie dans les pays en voie de développement.

Entrepreneurs Du Monde

MicroDon

microDON met en place pour des entreprises l’arrondi solidaire qui permet de faire don des centimes sur une facture de commerçant ou sur un salaire.

microDON

Tudigo

Tudigo (ex-Bulb-in-Town) est une plateforme de financement participatif des petits entrepreneurs de proximité. Elle leur permet, par exemple, de louer un local, d’acquérir des machines ou d’embaucher de l’aide.

Tudigo financement participatif

Lita

Lita (ex-1001pact) est une plateforme d’investissement participatif qui finance les projets responsables et solidaires. A partir de 100 euros, un investisseur peut devenir actionnaire d’une
entreprise à vocation sociale, sociétale ou environnementale.

Lita, plateforme d'investissement participatif

 

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

A propos Therese

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

Une réflexion au sujet de « La finance alternative existe : 10 exemples »

  1. nina

    Merci de nous donner quelques raisons d’espérer: il n’y a pas que des rapaces dans la finance!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*