Quatre sites publics indispensables pour s’informer sur la finance


03/01/2018 par Therese Réagir (0)

Ministère de l'EconomieVous avez pris des bonnes résolutions pour 2018 : faire du sport, mieux gérer votre argent… Bravo ! Pour vous y aider voici la liste des meilleurs sites publics pour s’informer sur la finance. Leur but est d’aider les particuliers, les professionnels et les entrepreneurs à mieux gérer leur argent.
Les sites publics d’information sur la finance sont des sites produits par ou avec l’appui des pouvoirs publics. N’ayant pas de but lucratif, leur contenu est plus objectif que celui des sites commerciaux, dont ils sont un complément indispensable. Etant produits par des organismes liés à la règlementation financière, ils sont plus à jour que les médias (y compris les blogs 😉). Ils sont gratuits, ouverts à tous, et remplissent leur mission d’utilité publique grâce à un gros effort de pédagogie et de clarté.

1.      Service public

Service PublicPourquoi ce site ? Service public est le site officiel de l’administration française. Il est géré par Direction de l’information légale et administrative. Son objectif est d’aider les citoyens dans leurs démarches légales administratives.

Quand l’utiliser ? Dès que vous avez besoin d’une information sur les aspects légaux, fiscaux, et administratifs des produits financiers.

Quelle information ? Sous l’onglet « Argent » vous trouverez une masse d’information couvrant pratiquement toutes les questions d’argent :  assurance, banque, moyens de paiement, droit de la consommation, crédit et surendettement, épargne, impôts etc. Dans d’autres rubriques telles que les rubriques Famille ou Logement, vous trouverez également des informations sur l’immobilier, la retraite, les salaires, et bien d’autres informations pratiques et utiles.

Quels avantages ?

  • Clarté d’explication et de navigation: langage direct et simple (autant que possible) sans fioritures ni considérations superflues. La navigation permet d’avoir une vue générale avant de voir le détail. Dès que possible l’information est présentée, pour plus de clarté, sous forme de tableaux.
  • Mise à jour : Le site est mis à jour rapidement en fonction des changements de lois et de règlementations. Souvent, il prévient des changements à venir.
  • Liens vers les textes de référence: Nombreux liens vers les textes de loi, formulaires administratifs en ligne, et autres sites d’information.
  • Service client: Questions fréquentes, accueil téléphonique, et possibilité de poser une question par email. Le site s’efforce de vous répondre. Personnellement je n’ai eu que des bonnes expériences.

Mon appréciation : Ce site mérite vraiment son nom. Il fait honneur à sa mission de service public. Il est aussi clair qu’on peut l’être en traitant de sujets administratifs et financiers. Je suis fan.

2.      La finance pour tous

 La Finance pour TousPourquoi ce site ? La finance pour tous est un site pédagogique, un site d’éducation financière publié par L’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP). Il a été créé pour aider le public à acquérir les bases de connaissance nécessaires en matière de finance personnelle.

Quand l’utiliser ? Pour comprendre les bénéfices et les risques des différents produits et services financiers avant de prendre une décision, par exemple avant de souscrire une assurance vie, et, plus généralement, pour planifier ses finances.

Quelle information ? Le site présente de façon assez exhaustive les produits financiers de la banque, du crédit, de l’épargne, de la retraite, de l’assurance etc. pour les particuliers, les professionnels et les entrepreneurs. Il aborde aussi les aspects sociaux et économiques de la finance, par exemple les conséquences de la crise de 2008.  Il propose aussi des outils pédagogique aux enseignants et aux adolescents

Quels avantages ?

  • Richesse et praticité : Le site explique tous les produits financiers du quotidien, des plus simples (compte bancaire) aux plus complexes (produits dérivés). Il vise à donner à l’utilisateur toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions concrètes telles qu’investir dans l’immobilier, acheter des SICAV, préparer sa succession etc.
  • Pédagogie et décryptage : Les explications sont claires, structurées, et présentées de manière vivante pour soutenir l’attention et faciliter la compréhension.
  • Nombreux outils: Outils de calcul, par exemple de crédit immobilier, infographies, vidéos,  quiz, jeux… Le site propose aussi une newsletter et des guides.

Mon appréciation : Ce site remplit bien sa mission pédagogique en partant des objectifs de l’utilisateur pour expliquer les produits et services financiers. Il place souvent ces informations dans leur contexte social et économique, ce qui le rend très formateur, mais aussi un peu académique.

3.      Assurance Banque Epargne Info Service

Assurance Banque Epargne Info ServicePourquoi ce site ? Assurance Banque Epargne Info Service est un site mis en place par les trois autorités françaises de régulation financière : la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF), afin de protéger les clients des services financiers.

Quand l’utiliser ? Pour comprendre ses droits en matière de services financiers, faire les bons choix parmi les produits , régler d’éventuels litiges avec des organismes financiers, et se protéger contre les arnaques.

Quelle information ? Le site explique tous les produits financiers (banque, crédit, assurance, épargne etc.) dans une perspective concrète de facilitation des démarches à suivre, que ce soit par exemple pour changer de banque, bénéficier du droit au compte, connaître les intermédiaires autorisés, ou encore réagir en cas de fraude.

Quels avantages ?

  • Praticité : Formulées la plupart du temps sous forme de questions réponses (« Comment… ?» « Où trouver… ? ») les explications du site vont droit au but.
  • Prévention et protection : Le site met en garde contre les principaux types de fraudes et explique comment s’en protéger.
  • Support téléphonique: Une plateforme téléphonique répond à vos questions en cas de difficulté (5 centimes d’euro la minute + le prix d’un appel local). Je l’ai testée et j’ai obtenu des réponses après un peu d’attente.

Mon appréciation : Ce site est un peu plus complexe que les précédents car il est plus technique dans son approche et dans son langage. Mais il est très pratique par son format question réponse et son coté « droit au but ».

4.      Mes questions d’argent

Mes Questions d'ArgentPourquoi ce site ? Mis en place par la Banque de France, ce site veut être un portail permettant de s’informer sur la finance grâce à 25 sites partenaires. Ces sites d’associations de consommateurs, d’associations de prestataires de services financiers, et sites institutionnels, sont tous impliqués dans la pédagogie budgétaire, économique et financière.

Quand l’utiliser ? Pour trouver toutes les sources d’information validées par la Banque de France pour aider à résoudre vos questions d’argent.

Quelle information ? Le portail part des problématiques des utilisateurs telles que « Choisir une banque » ou « Estimer mes droits à la retraite » pour les guider vers les sites d’information. Tous les sujets d’argents sont abordés (banque, crédit, assurance, épargne etc.) dans une perspective de pédagogie et de conseil assez proche de celle du site La finance pour tous, qui est un des partenaires importants.

Quels avantages ?

  • Richesse des sources d’information : Pour une même question, le portail met côte à côte les réponses de sites partenaires qui ont des perspectives différentes et complémentaires, telles que la représentation des consommateurs ou celle des conseillers financiers.
  • Pédagogie : Le portail pointe vers les outils pédagogiques pertinents pour chaque question d’argent.
  • Praticité : Le portail pointe également vers des outils pratiques tels que les lettres types proposées par l’Institut National de la Consommation et des outils de simulation financière.

Mon appréciation : Le site étant plus nouveau, puisque lancé en 2017, je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé mais il semble très bien fait.

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

A propos Therese

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

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