Dates limites de déclaration d’impôt 2018 – revenus 2017


11/04/2018 par Therese Réagir (0)

Dates limites de déclaration d'impôt 2018Le service de déclaration d’impôt est ouvert depuis mercredi 11 avril. Les dates limites de déclaration d’impôt 2018 pour l’impôt sur le revenu 2017 ont été publiées.

Vous avez reçu ou allez recevoir incessamment la version papier préremplie de votre déclaration d’impôt 2018 – sauf si vous avez opté pour ne plus recevoir de version papier.

Dans tous les cas, vous devez vérifier toutes les informations vous concernant car il peut toujours y avoir des erreurs. Si vos revenus préremplis ne sont pas exacts, vous serez considéré comme responsable. Cette année une erreur informatique à la CNAV a causé des erreurs sur environ 500.000 déclarations préremplies.

Comme par le passé, les dates limites de dépôt de la déclaration d’impôt 2018 dépendent de votre lieu de résidence principale et de votre mode de déclaration, papier ou en ligne – la déclaration en ligne étant obligatoire à partir d’un revenu fiscal de référence de 15.000 euros.

  • Mardi 10 avril 2018 : ouverture du service de déclaration en ligne.
  • Jeudi 17 mai 2018 : date limite de dépôt des déclarations papier.
  • Mardi 22 mai 2017 : date limite déclaration en ligne –  départements n° 01 à 19 et résidents à l’étranger.
  • Mardi 29 mai 2017 :  date limite déclaration en ligne –  départements n° 20 à 49, y compris les 2 départements corses.
  • Mardi 5 juin 2017 :  date limite déclaration en ligne –  départements n° 50 à 974/976.

Les dates limites de dépôt s’entendent :

  • le cachet de la poste faisant foi pour la déclaration papier adressée au centre des finances publiques indiqué en page 1 de la déclaration préremplie reçue à votre domicile entre mi-avril et début mai.
  • avant minuit pour la déclaration en ligne.

En 2018, si votre revenu fiscal de référence dépasse les 15.000 euros, vous pouvez malgré tout déclarer vos revenus sur formulaire papier si votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès internet ou si vous n’êtes pas capable de faire votre déclaration en ligne pour d’autres raisons.

Sociétés Civiles Immobilières (SCI)

Sur demande d’un lecteur j’ajoute les dates limites de déclaration des revenus de sociétés civiles immobilières (SCI) car elles sont différentes des dates de déclaration des autres revenus :

  • 3 mai 2018 : déclaration papier,
  • 18 mai 2018 : déclaration en ligne.

Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est, lui, déclaré en même temps que la déclaration de revenus. Pour rappel, vous devez faire une déclaration d’iFI si la valeur nette de votre patrimoine immobilier est supérieure à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018.

La résidence principale bénéficie d’un abattement de 30% sur sa valeur au 1er janvier 2018. Les biens démembrés sont généralement intégrés dans la déclaration de l’usufruitier pour leur valeur en pleine propriété, « sauf dans les cas où la loi a prévu une imposition répartie entre l’usufruitier et le(s) nu(s)-propriétaire(s)« .

Liens utiles

Votre espace personnel sur impot.gouv.fr

L’essentiel sur l’impôt sur le revenu, revenus à déclarer, formulaires en ligne sur Service Public

Les tuyaux d’un expert sur Corrigetonimpôt.fr

Les déductions, réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit sur Financepratique.fr

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

A propos Therese

En tant qu'utilisatrice des services financiers, puis consultante pour des banques et compagnies d’assurance, Therese a constaté qu’en finance, c’est souvent le client qui doit s’adapter au service et pas l’inverse. Pour elle, la finance doit changer. Pour contribuer à ce changement, Therese a entrepris de fournir de l'information plus pratique, plus simple et plus objective sur tous les sujets liés à la finance personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*